Un mécanisme pour la participation des jeunes et de la société civile au partenariat UA-UE
Qu’est-ce que le partenariat Afrique-UE ?
Le partenariat Afrique-UE est un partenariat multi-acteurs dirigé par les États membres de l’Union africaine (UA) et L’Union européenne (UE). Il s’agit d’un espace permettant d’engager des dialogues politiques et de définir les relations de coopération entre l’UE et l’Afrique.
Quel est l’objet de cette proposition ?
Cette proposition vise à établir un mécanisme d’engagement de la société civile et de la jeunesse dans le partenariat Afrique-UE, fondé sur les principes de transparence, d’égalité de participation, d’accessibilité et d’inclusion.
Qui sera impliqué ?
Le mécanisme de la société civile sera ouvert à toutes les OSC, organisations de jeunesse et organisations paysannes d’Afrique, d’Europe et de la diaspora, en donnant la priorité à celles qui représentent directement les secteurs marginalisés et les plus touchés.
Que fera-t-il ?
Le mécanisme de la société civile facilitera la participation des OSC à la définition conjointe de l’ordre du jour, des décisions et des initiatives du partenariat, ainsi qu’à la préparation et au suivi des sommets UA-UE, des réunions ministérielles et des réunions de Commission à Commission. Il accueillera également des dialogues ouverts, des panels et des forums stratégiques et opportuns permettant aux acteurs de la société civile et de la jeunesse d’élaborer leurs positions et leurs stratégies. Enfin, il servira d’outil de responsabilisation pour garantir la mise en oeuvre des actions convenues entre l’UA et l’UE et boucler la boucle du retour d’information.
Comment sera-t-il organisé ?
Le mécanisme de la société civile sera doté d’un comité de coordination composé de points focaux sélectionnés par chaque circonscription des secteurs les plus touchés. Les critères d’éligibilité sont les suivants : être un dirigeant d’une organisation de la société civile ou de la jeunesse, adhérer aux principes d’organisation, avoir de bonnes compétences en matière de communication et de réseau, et être capable de faciliter la participation des membres de sa circonscription ou de sa sous-région.
Le mécanisme de la société civile élabore ses positions par l’intermédiaire de groupes de travail qu’il met en place sur des questions relatives au partenariat UA-UE. Les groupes de travail sont ouverts à la participation de toutes les OSC africaines, européennes et de la diaspora intéressées, à tous les niveaux.
Le mécanisme de la société civile est soutenu par un secrétariat de deux à cinq personnes (africaines et européennes). Ce sont les seuls postes salariés du mécanisme. Un financement sera nécessaire pour soutenir le travail des points focaux et des groupes de travail.
Add Comment