Ouverture du Nouveau Bureau du COJESKI a Goma le Vendredi pour bien servir la population

Programme pour l’ouverture officielle du Bureau du COJESKI Nord-Kivu à Goma ce Vendredi 06/10/2023

Le lancement officiel du Bureau du COJESKI Nord-Kivu ce Vendredi au comme objectifs :

Faire montrer aux gens que le COJESKI est déjà opérationnel sur terrain au Nord-Kivu pour les motiver de venir profiter de nos services,

Donner des informations en sensibiliser les gens à devenir membres du COJESKI Nord-Kivu,

Reconnaitre et apprécier le soutien que vous avions eu auprès  d’autres organisations ici au Nord-Kivu et partout ailleurs,

Voici les gens qui ont joué un grand rôle dans le cadre de nous aider marcher vers ce Bureau,

Charles Bahizire de Yagirwa Foundation (USA),

Anaclet un consultant dans le candre des rapports,

Léon Simwerayi de (AJVDC),

Participants

Les participants sont :

L’autorité locale représentée par le Chef d’Avenue, Certains Candidats aux élections, les associations et initiatives des jeunes, les organisations partenaires, les media, les représentants des refugies, des Personnes Déplacées Internes, et les collaborateurs du COJESKI. Au total 80 personnes

Programme

Heure d’arrivée: 14h00

14h30: Coupe di ruban et visite du Bureau par les invites

14h4515h00: Mot de bienvenue et presentation personnelle des invites,

15h0015h10: Présentation sur le COJESKI

15h10-15h20: Questions et réponses et suggestions,

15h20-15h30: Mot des certains invites (Yagirwa Foundation, UDPS, NOP HORIZON 23

15h30 – 15h40: Cadeaux (Anaclet, Leon),

15h40-15h50: Mot de l’Invite de marque,

15h50 – 15h55: Mot de fin par le COJESKI

Rapport des activités

Sur le cadre de l’organisation de l’activités

Invitations :

Les invitations ont été envoyées par SMS et par WhatsApp comme message simple à 80 participants. Parmi eux 40 participants sont arrivés y  compris les représentants des réfugiés.

Nous avons alors observe ce qui suis:

Les gens veulent et répondent mieux aux invitations écrites, les gens arriveraient bien si leur transport est garantie, il est nécessaire d’exiger le respect de l’heure. Toute fois pour ces genres d’activité à caractère social on ne pourra pas changer cette façon de faire en invitant les gens par message, nous voulons promouvoir ca mais aussi décourager l’option de transport aux gens.

L’accueil des participants

Les gens ont été bien accueilli, les chaises étaient bien, l’espace était suffisant, la nourriture et les boissons été en grande quantité, les gens ont bien mangé. Tout était bien,

Les activités ont commencé à 15h00 par l’introduction et le briefing et puis les participants ont visité le Bureau et ils ont bcp apprécié mais aussi ont encouragé les efforts déjà fait.

Et puis les participants ont été conduits dans la Salle de réunion pour le partage, la présentation de chaque participant a été faite, les partenaires ont eu quelque chose à dire et puis nous avons passé à la remise des cadeaux.

Le premier Cadeau a été remis à Anaclet pour son soutien au COJESKI et le deuxième Cadeau a été remis à Léon pour avoir hébergé le COJESKI pendant plus de deux (2) ans.

L’activité a été clôturée par le mot du présentant de l’autorité locale et puis les gens sont parti à la table pour manger et boire jusque plus tard dans le soir. C’était aussi une opportunité de se retrouver, de renouer les liens, d’échanger les contacts et de se partager les idées.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants au COJESKI et nous allons voir comment y travailler car certaines recommandations demandent de l’argent.

Réfugiés

En parlant des réfugiés une grande partie des participants ont eu la chance de comprendre que la RDC a des réfugiés civils qui sont aussi des victimes de la violence et de la guerre et qui ont besoin de la protection. Les participants ont montré leur solidarité envers les réfugiés et ont soutenus leurs demandes de protection.

Conclusion

Nous sommes contents car nous avons atteint nos objectifs de permettre à plusieurs personnes de découvrir notre bureau, aider les gens à comprendre la situation des réfugiés,  plusieurs personnes qui ne savaient ce quoi le COJESKI et qui ne savaient même pas le bureau sont arrivées, et à la fin pour la toute première nous avons offert une reconnaissance à Léon et Anaclet dans le cadre de récompenser ceux-là qui sont exceptionnels dans la société. Nous voulons continuer dans ce cadre d’apprécier certaines personnes dans la communauté.

Merci bcp

Kulihoshi Musikami Pecos

 

%d bloggers like this: