Notre soutien a la Campagne de la mobilisation globale pour la protection des refugies Rwandais en RDC

Message de soutien à la Déclaration de la mobilisation générale pour la protection des réfugiés Rwandais en République Démocratique du Congo, nous appertons notre soutien.

Etat déjà opérationnel sur terrain depuis 2021 et au front souvent seul pour la protection des réfugiés sans discrimination et à notre péril personnel, nous sommes très soulagés de lire cette campagne des certains Rwandais qui luttent pour le bien-être des réfugiés longtemps oubliés en République Démocratique du Congo.

Etant un réseau des initiatives des Jeunes en RDCongo nous continuons à présenter notre mea culpa aux réfugiés Rwandais et à tous les réfugiés en DRC car nous n’avions jamais pas encore fait assez pour qu’ils vivent une vie digne, en sécurité et rêvent pour un futur rassurant. Toute fois nous rappelons que depuis 1996 jusqu’à présent la population Congolaise a subit aussi presque les mêmes barbaries infligées à nous tous pour avoir accueilli ces réfugiés.

Nous remercions fortement l’hospitalité de la population Congolaise qui partage tout avec les réfugiés et qui continue à vivre en harmonie et en paix avec eux, et au même moment nous regrettons l’utilisation des certains réfugiés par des forces obscures pour nuire à d’autres réfugiés sur le sol Congolais. Nous soutenons alors cette initiative civique qui vise à promouvoir le bien-être des réfugiés Rwandais en RDCongo selon les lois, en sensibilisant tout le monde à être exigeant envers l’Etat Congolais et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) qui demeurent les plus absents dans cette situation des réfugiés.

Ainsi toute action qui se conforme à toutes les Conventions et aux lois Congolaises en matière avec les réfugiés bénéficieront toujours de notre soutien. Nous rappelons alors que les réfugiés ne sont pas des acteurs politiques ni des réserves militaires mais plutôt des victimes à la recherche de la protection.

Les réfugiés ne sont pas des problèmes mais ils ont des problèmes.

La Coordination